Le pays Basque français

 

bienvenue-a-pays-basque-francaisl

 

pays-basque-carte-v3

C’est le pays du jambon (le vrai!) et des charcuteries, de la cerise noire, du fromage, du vin, des chipirons (à l’encre!). Que des produits éternels dont la nature est de vous requinquer.

Et que dire du chocolat (il est, à l’époque arrivé par Bayonne d’où il est devenu célèbre en Europe) ou du gâteau basque qui vous remonteront définitivement le moral!

De jolies villes comme Bayonne, Ciboure,  Saint Jean de Luz, Biarritz ou, bien sur, Hendaye vous rappelleront que la côte est magnifique. Alors que Sare, Espelette, Cambo les Bains, Saint-Etienne de Baigorry ou encore Saint-Jean Le Vieux et Saint-Jean Pied de Port, eux vous rappelleront que l’arrière pays est tout aussi beau. Et, que dire des cols d’Irraty ou d’Ispéguy ou des gorges de Kakuéta!?

Les habitants y sont authentiques, bons vivants mais surtout sportifs: surf, marche, pelote, rugby ou avirons y sont régulièrement pratiqués de tout âge. Ce qui sera propice à vous remettre dans le droit chemin!

Des collines verdoyantes, des grottes magnifiques, un littoral extraordinaire, des villages colorés et des gens authentiques font du Pays Basque un incontournable!

Le Pays basque français  (ou pays basque du nord) compte 158 communes délimitées par le golfe de Gascogne, les Landes,  les Pyrénées et la Bidassoa (rivière frontalière). Toutes font partie du département des Pyrénées-Atlantique (64), le plus au sud-ouest de la France.

Il  est ainsi divisé en trois provinces :

Le Labourd (Lapurdi en basque), dont la capitale est Bayonne. Hendaye en fait partie, tout comme la baie de Saint Jean de Luz.

La Basse-Navarre (Nafarroa-Beherea en basque), dont la capitale est St Jean-Pied de Port.

La Soule (Xiberoa en dialecte souletin, Zuberoa en basque unifié), dont la capitale est Mauleon.

Découvrez donc ici la baie de Saint-Jean de Luz et l’arrière pays ou redécouvrez Hendaye:

 mouton-sociaux-nuage-facebook-google-v2mouton-sociaux-nuage-facebookmouton-sociaux-nuage-twitter-v2

mouton-acceuil